Thématiques du congrès 2019

 

Immunodépression et risque environnemental hospitalier : une question réglée ?

Nous nous attaquons à nouveau à l’un des sujets les plus difficiles de notre pratique quotidienne : le juste niveau de maîtrise de l’environnement, indispensable à la prise en charge des patients immunodéprimés. Comment les protéger sans les enfermer dans un carcan « stérile », qui reflèterait plus nos angoisses et nos habitudes que l’état de la science ? Peut-on dégager des impératifs, imaginer un isolement protecteur « à la carte » pour les situations hétérogènes que nous regroupons sous le terme générique d’immunodépression ?
Trois ans après la publication des recommandations de la Société Française d’Hygiène Hospitalière, partageons nos avancées sur le terrain, au profit de nos patients.

 

Réhabilitation précoce, hypnose, aromathérapie,….quelle place dans l’univers des soins et de la prévention des IAS ?

Le stress a un impact notable et reconnu sur la survenue de complications, sur les capacités de récupération et de guérison des patients. Le champ des possibles est incroyablement vaste dans ce domaine et les démarches innovantes se multiplient dans nos établissements de santé afin de développer une prise en charge plus globale des patients.  Celle-ci vise le bien être du patient en œuvrant vers la réduction des agressions tant physiques que psychologiques. Nous aborderons ici l’impact, peut être encore méconnu, d’un panel de ces nouvelles approches (hypnose, réalité virtuelle, aromathérapie, réhabilitation précoce …).

 

L’EOH et ses partenaires extrahospitaliers

La prévention des infections associées aux soins est une discipline transversale nous amenant à travailler avec des partenaires variés, plus ou moins connus des établissements de santé. Cette collaboration nous apporte expertise et continuité pour une meilleure prévention tout au long du parcours de soins de nos patients. Le congrès sera l’occasion de rencontrer certains de ces partenaires qui viendront nous parler de leur mission et de leur complémentarité avec les EOH.

 

Les accès vasculaires : encore du neuf ?

On n’en finit pas de parler des accès vasculaires … des dispositifs plus ou moins imprégnés, de la valve dans tous les sens, des pansements plus ou moins complexes, un choix d’antiseptiques plus ou moins préféré, de l’intérêt d’utiliser un échographe lors de la pose, … que de sujets potentiels pour un domaine plutôt ancien. Cette session va tenter de remettre à jour nos connaissances sur ce sujet, mais aussi vous informer sur des aspects innovants.
Nous aborderons également la surveillance des accès vasculaires hors des services de réanimation.